"Je passe 80% de mon temps dehors"

Depuis le 1er janvier 2015, Arnaud Hilpert, 26 ans, a repris le domaine viticole des Côteaux Blancs, cédé par François Picherit. Rencontre avec le nouveau propriétaire.



Comment s'est déroulée l'acquisition du domaine des Côteaux-Blancs?
Arnaud Hilpert : "Nous somme passés par l'agence Quatuor Transactions pour cette acquisition. J'ai pris contact avec Alain Paineau, intermédiaire, en novembre 2013, qui m'a fait rencontrer François Picherit dès le mois suivant. En avril 2014, il m'a embauché comme ouvrier. Et depuis le 1er janvier, je le remplace comme patron de l'exploitation. Mais, François Picherit restera sur le domaine jusqu'en 2017 pour m'épauler et pour que le changement de tête auprès de la clientèle se déroule plus facilement."

Pourquoi avoir choisi de reprendre l'exploitation de M. Picherit?
"Pour le lieu, le cadre de la Corniche angevine. Et puis, c'est un grand domaine. Il ya beaucoup de places, notamment pour l'accueil des gens. Il y a aussi l'attrait du Petit Train (Association Chalonnes par vignes et vallées) qui amène du monde sur le domaine. Et, le fait que François Picherit reste deux ans sur l'exploitation, pour faciliter la transition, était également une des conditions lors de l'acquisition."

Qu'est-ce qui vous plait dans ce métier?
"J'aime le produit déjà, le vin. J'aime également le contact avec les gens. Et c'est un métier d'extérieur ; 80% de mon temps, je le passe dehors et c'est agréable. Je ne pourrais pas rester enfermé dans un bureau."

Devenir patron était une envie depuis longtemps?
"Oui, c'était une envie car on travaille pour soi et c'est beaucoup plus motivant. Et puis l'occasion s'est présentée ; toutes les conditions étaient réunies. J'avais l'énergie pour concrétiser cette envie, donc autant ne pas attendre. Dans dix ou quinze ans, je ne sais pas si je l'aurais fait."


Article rédigé par Aurélie David, publié le 10 janvier 2015 dans le Courrier de l'Ouest


En savoir plus : 

Le site internet de la propriété
La page Facebook de la propriété
Le Petit Train