Vin bio ou vin en biodynamie, comment s'y retrouver?

Partager sur :
Vin bio ou vin en biodynamie, comment s'y retrouver?

Depuis quelques années, nous avons en notre portefeuille des vignobles en bio et en biodynamie et bien souvent les futurs acquéreurs se questionnent sur la différence entre ces deux modes de culture.

C’est pourquoi nous allons essayer de vous apporter quelques indications qui vous permettront probablement de vous éclairer.

Les vins Bio

Les trois aspects du vin bio :


-    La philosophie du vin bio : Produire du vin bio prend en compte non seulement le respect de la nature, des pratiques culturales, des plantes, de la protection des sols mais aussi la prise en compte des êtres humains (le vigneron lui-même, sa famille, ceux qui travaillent pour lui et le consommateur)

-    Le vin bio est réglementé à l’échelle européenne :
L’agriculture biologique fait l’objet d’une règlementation européenne depuis 1991 mais la certification est récente, elle date de 2012. Le vin est certifié bio s’il respecte le cahier des charges de la règlementation, à savoir :
L’interdiction de recourir aux engrais chimiques, aux produits chimiques de synthèse (fongicides, pesticides, herbicides ainsi qu’aux organismes génétiquement modifiés (OGM)).
Pour traiter les maladies fréquentes de la vigne, les vignerons utilisent donc des traitements à base de soufre ou de la bouillie bordelaise contre le mildiou par exemple (à base de cuivre).
-    Le vin Bio est un modèle agronomique :
En somme, le principe de la conduite de la vigne en agriculture biologique repose sur une approche globale du système vigne/sol/environnement et le maintien de cet équilibre.
Le vigneron tout en préservant la fertilité de ses sols doit rester au maximum autonome.
Il faut minimum 3 ans pour obtenir une certification bio (AB) Pendant ce laps de temps le vignoble est en « conversion » bio, il respecte la réglementation bio et il est suivi par l’organisme de certification qui s’assure qu’il respecte correctement le cahier des charges.

 

 

 

Les labels les plus répandus en France sont la certification Ecocert et le label « AB » Agriculture Biologique.

 

Les vins biodynamiques


Le vin en biodynamie est tout d’abord un vin bio (AB) avant de pouvoir prétendre à la biodynamie.
La biodynamie c’est plus qu’une culture, c’est une philosophie qui va plus loin que le bio dans le sens où la philosophie du travail de la vigne s'inscrit dans le respect des grands cycles naturels, notamment des cycles solaires et lunaires.
Selon l’association Demeter, comment définir la biodynamie : C’est une agriculture holistique qui considère la ferme et plus généralement la nature comme un écosystème vivant où l’animal, le végétal et l’humain agissent en synergie. La biodynamie considère que la vigne, le sol et la terre forme un tout et qu’il faut en préserver l’équilibre.
Les fermes biodynamiques sont plus autonomes et respectent les cycles qui rythme la vie de la terre. C’est une agriculture régénérative durable par excellence. Grâce à l’utilisation de composts et de préparations dynamiques, les agriculteurs revitalisent les sols et les plantes.
 Les vins biodynamiques sont produits selon les principes de l’agriculture biodynamique qui peuvent s’appliquer aussi bien aux méthodes de la culture de la vigne qu’à la vinification du vin
L’utilisation d’engrais chimiques ou de pesticides est interdite sur tout le domaine viticole. Là où la biodynamie va plus loin que l’agriculture biologique classique, c’est dans l’application des calendriers solaire et calendrier lunaire pour travailler la vigne,

 

La biodynamie recourt à des pratiques spécifiques telles que l’emploi de préparations, le travail avec les rythmes cosmiques… Au chai, lors de la vinification, les intrants sont limités de façon drastique, avec un recours uniquement à l’utilisation des levures indigènes et un collage des vins sans intrants. L’utilisation du soufre est aussi plus faible que dans les vins bios.

Le but étant d’élaborer des vins vivants
Les deux organismes certificateurs français sont Demeter et Biodyvin.

Ce petit tour d’horizon vous donnera envie de déguster (avec modération) les jolis vins produits dans ces deux modes de cultures et même peut-être de vous lancer dans la viticulture.

Pour découvrir notre offre de vignobles conduits en Agriculture Biologique ou en Biodynamie, Cliquez ici!

 

Véronique LAVEIX-MAZIERES

Vignoble de Bordeaux et Sud-Ouest

mars 2023